Je tiens à revenir sur le débat autour de l’efficacité de la police et de sa relation avec la justice.

Récemment, un auteur de tir de mortiers à l’encontre de la police dans le quartier de Pontcarral à Toulon a été fermement condamné à 18 mois de prison dont 12 fermes. Dans cette affaire, le couple police-justice a répondu présent et a parfaitement fonctionné, des peines dissuasives ont pu être appliquées et je tiens à remercier les fonctionnaires qui réalisent, chaque jour et en silence, un travail exemplaire.

Même si sur ce sujet qui peut impacter n’importe quelle commune, la modestie et l’humilité sont de mise et aucune formule magique n’existe, il me semble que certains éléments doivent retenir l’attention des élus, notamment l’accompagnement social.

Il est dénué de sens de parler de sécurité sans parler de projet social, la situation de la commune de Fréjus en est l’exemple. Évidemment, la réponse sécuritaire est primordiale mais elle n’est que de court terme. Pour des résultats à long terme, je suis persuadé que l’accompagnement social, culturel, sportif tout comme l’investissement dans l’éducation des jeunes et le travail d’insertion professionnelle sont des clés et peuvent permettre de faire le plus grand bien à nos quartiers.

J’aimerais que l’on parvienne à parler nos quartiers avec des termes positifs, que l’on évoque tous les directeurs d’école et les enseignants passionnés, tous les associatifs engagés, toutes les personnes qui se lèvent le matin pour aller travailler.

Il est facile de surfer sur l’actualité sur ce sujet. Mais pour proposer une vraie stratégie il faut être sur le terrain, au contact des acteurs qui y sont quotidiennement et les accompagner dans leur travail, sans quoi il serait illusoire de voir éradiquer la délinquance.  

Oui à une réponse sécuritaire ferme, à une justice forte et oui à un projet social ambitieux.