La semaine dernière j’ai eu la chance de recevoir au Sénat une personne que j’apprécie beaucoup et qui est très reconnue, respectée et surtout appréciée par les personnes qui l’ont côtoyé durant sa belle carrière.

Plus de trois décennies passées à la direction centrale de sécurité publique, ancien directeur de la sécurité publique du Var, ancien directeur zonal de la sécurité publique « Sud » où il supervisait 22 départements, Pierre-Marie Bourniquel est une sommité de la police nationale.

Habitant de Toulon depuis de nombreuses années, il m’a fait part de son point de vue sur les questions sécuritaires qui touchent à notre pays et plus particulièrement à notre département du Var : développer une action plus affirmée et coordonnée entre la police municipale et la police nationale, approfondir la sécurité de voisinage et la solidarité, reconsidérer la question de la police de proximité… autant de sujets qui participeraient à l’amélioration de la sécurité, notamment dans nos quartiers afin d’éviter le basculement de certains d’entre eux, et que nous devons considérer en tant que décideurs politiques. Son travail pendant des années sur Marseille est en ce point très éclairant.

Merci Monsieur Bourniquel pour votre temps et pour vos précieux enseignements.