J’ai été très honoré de parrainer la réunion « Lutter contre la précarité étudiante : le fléau aux mille visages » organisée au Sénat par les associations Impact For The Future et Stud’help.

La précarité étudiante est un phénomène qui impacte non seulement un grand nombre de jeunes et de familles, mais également le futur de notre nation. Il touche de très nombreux aspects de la vie : l’alimentation, bien entendu, mais également le logement, l’habillement, l’hygiène et aussi la santé mentale. Tous ces sujets sont cruciaux et doivent être considérés car ils alimentent la souffrance, l’isolement et le découragement.

J’ai été très touché par les témoignages des étudiants et des associatifs présents, qui nous ont fait part de toutes ces difficultés, exacerbées par les crises du Covid et de l’inflation.

Ce sont également les familles modestes qui sont touchées, celles pour qui les études supérieures représentent une chimère, constituent une difficulté financière insurmontable qui les dissuade de pousser leurs enfants vers le haut malgré tous les sacrifices qu’ils font.

Des solutions existent. Certaines, comme l’emploi d’alternants, sont à la portée de nombreuses entreprises. Les étudiants font preuve d’une immense volonté et ne demandent qu’à être soutenus et à trouver une entreprise qui leur tendra la main.

Le mérite, l’excellence académique, doit également être récompensé.

Je tiens à remercier Mélanie Benard-Crozat, Impact For The Future et Stud’Help pour leur implication ainsi que l’ensemble des participants qui représentaient à la fois le monde associatif, le monde économique et celui des pouvoirs publics. J’ai vu beaucoup de dynamisme et de positivité de la part des participants qui étaient prêts à s’impliquer pour soutenir ces jeunes qui sont l’avenir de notre pays et qui doivent pouvoir réaliser leurs études sereinement. Pour ma part, je suis prêt à m’engager sur cette problématique et à porter la voix des étudiants au Sénat. La réponse à ce fléau sera collective.