Ce week-end les Républicains éliront leur nouveau président. Je soutiens Bruno Retailleau, aujourd’hui comme au premier jour, parce que j’ai l’intime conviction qu’il est celui qui saura rassembler notre famille politique dans toutes ses sensibilités et aplanir les tensions passées sans remettre en cause sa vision.

Bruno est un chef. Je le vois au quotidien en tant que président du groupe Les Républicains au Sénat. Et cela n’a rien d’aisé d’animer un collectif de 145 parlementaires avec des histoires et des objectifs très différents. Pourtant Bruno avec sa capacité d’écoute et la finesse de ses analyses parvient à maintenir l’unité. Il met l’écoute et l’humain au centre de son travail. Jamais dans son management nous ne ressentons de différences, même pour les sénateurs qui ne le soutiennent pas. Jamais un mot désagréable contre les autres candidats, qu’il respecte. Je loue sa capacité à faire la part des choses. Et C’est une vraie prouesse après les séquences électorales des élections présidentielles et législatives.

Bruno, demain, à la tête des Républicains, donnera du pouvoir aux fédérations afin que chacune choisisse ses grandes orientations, car le Var ce n’est pas les Bouches-du-Rhône ou le Lot. Les cadres locaux co-décideront, et c’est pour moi quelque chose de très important.