Après d’intenses débats au Sénat et à l’Assemblée nationale, le projet de loi « pouvoir d’achat » vient d’être adopté. Ce texte est marqué par de nombreuses propositions sénatoriales au bénéfice du pouvoir d’achat des Français, de la revalorisation du travail et du soutien aux collectivités territoriales.

Voici les principales dispositions :

📍 Concernant le soutien au pouvoir d’achat :

- Revalorisation de 4% de nombreuses prestations et minima sociaux à partir du 1er juillet : RSA, pensions de retraite et invalidités, AAH, etc. ;

- Création d’un « bouclier loyer » plafonnant l'augmentation des loyers à 3,5 % entre juillet 2022 et juin 2023 ;

- Soutien, à hauteur de 40 millions d’euros, des banques alimentaires ;

- Soutien, à hauteur de 230 millions d’euros, de l’aide aux foyers se chauffant au fioul ;

- Suppression de la redevance télé ;

- Baisse de 30 centimes, au lieu de 18 centimes actuellement, par litre d'essence ou de diesel à partir du 1er septembre et jusqu'au 31 octobre 2022.

📍 Concernant la valorisation du travail :

- Pérennisation de la hausse à 7 500 euros du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires au-delà de 2022 ;

- Triplement et pérennisation de la prime dite "Macron". La somme pouvant être versée par une entreprise à un salarié payé en dessous de trois fois le Smic sera de 3000 euros à 6000 euros ;

- Facilitation de la mise en place de l’intéressement dans les petites et moyennes entreprises grâce à l’assouplissement des conditions pour créer un mécanisme d'intéressement et l’allongement de la durée maximale de l’accord.

- Pérennisation de la possibilité pour les entreprises, en accord avec le salarié et le patron, de racheter les jours de RTT et défiscalisation du rachat.

📍 Concernant la déconjugalisation de l’AAH :

- Déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) validée. Le calcul de cette aide ne prendra donc plus en compte les revenus du conjoint de la personne handicapée, à compter du 1er octobre 2023.