Aux côtés de mon collègue Jean Bacci, nous avons eu le plaisir de recevoir trois agriculteurs varois au Sénat afin d’échanger sur leur situation et d’écouter leurs revendications.

Cette réunion a été extrêmement intéressante et m’a permis de prendre encore plus conscience des difficultés auxquelles sont confrontés nos agriculteurs, qui doivent se battre chaque jour pour faire vivre leurs exploitations tout en devant en même temps se conformer à des normes de plus en plus restrictives et complexes.

Il est impératif que nous œuvrions non seulement à la simplification des normes qui encadrent l’activité des agriculteurs mais également que nous réinventions le lien entre l’administration, l’État et les agriculteurs. L’administration se doit de soutenir et de comprendre avant de réaliser des contrôles qui sont vécus par les agriculteurs comme des agressions et d’infliger des amendes qui constituent des pertes de revenus pour une profession qui est déjà soumise à la pression de la grande distribution et n’a pas la capacité de gérer ses marges.