A Seillans, j’ai été reçu par Monsieur le maire René Ugo afin d’échanger au sujet de la sécheresse qui a touché son village cet été et entrainé des pénuries d’eau.

 

Face à une situation inédite et très tendue, Monsieur le maire, son équipe municipale et les agents de la Communauté de communes du Pays de Fayence ont oeuvré à la gestion de l’eau en limitant sa consommation à 150 litres maximum par personne et par jour. Grâce à une très bonne communication et à beaucoup de pédagogie, les 2500 habitants du village ont très rapidement compris et accepté la mesure. Alors que tout le village a su être solidaire pour respecter les quotas, c’est désormais à nous d’apporter notre soutien aux communes touchées par les effets du changement climatique.

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec Monsieur le maire et à découvrir ce magnifique village qui dispose d’un pôle médical avec différentes spécialités, d’une école qui accueille 250 enfants, et qui porte également de beaux projets tels que l’installation de bornes pour les véhicules électriques ou encore la mise en place de systèmes ambitieux de gestion de l’eau.

 

J’ai également pu m’entretenir avec les commerçants qui se sont montrés satisfaits de la saison estivale, qui ont été écoutés par leur maire, et qui profitent de l’embellissement du village. Une réussite qui s’illustre notamment par les cars de touristes étrangers qui continuent d’arriver dans le village en septembre.