A la suite de l’audition de Bernard Bigot, président d’ITER Organization, par la Commission des affaires économiques du Sénat, nous avons souhaité organiser une visite du chantier du projet qui est situé sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance, en bordure du département du Var, et dont les retombées en termes d’attractivité et de dynamisme pour notre département sont conséquentes.

Avec près de 60 maires et élus qui ont répondu présent, en deux groupes, nous avons ainsi le privilège de visiter le site du chantier du projet ITER et d’échanger avec son directeur afin qu'il nous présente cette formidable entreprise et nous délivre des conseils stratégiques sur les futurs investissements de nos collectivités en matière d’énergie.

Au-delà d’être un projet exceptionnel sur le plan scientifique, réunissant 35 nations œuvrant dans le but de créer un nouveau moyen totalement écologique, sûr et inépuisable de produire de grandes quantités d’électricité, le projet ITER est vecteur de dynamisme économique pour le Var, comptant près de 1000 salariés qui contribuent à l’économie locale à hauteur de 100 millions d’euros par an et ayant généré près de 385 millions d’euros de contrats avec des entreprises varoises depuis 2007.

La découverte de cet immense temple de l’intelligence, de la technique et de l’ingénierie humaine démontre à quel point la solidarité, la coopération internationale et l’ambition collective permettent de mener des projets pouvant assurer à nos enfants de belles perspectives d’avenir. Ce fut un immense plaisir de partager ce moment avec nos élus !