J’ai assisté ce matin à la signature du Contrat de Plan État-Région par le Premier Ministre Jean Castex en Préfecture du Var, en présence de la Ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, du Préfet du Var Évence Richard, du Président de la Région Sud Renaud Muselier, du Maire de Toulon Hubert Falco et des élus du territoire.

 

Ce contrat de 5,1 milliards d’euros entre l’État et notre Région, dont le montant est 4 fois supérieur au précédent contrat, permettra non seulement de répondre aux conséquences économiques et sociales désastreuses de la crise sanitaire en mettant en œuvre le Plan de relance du gouvernement, mais également d’accroître le développement de la Région à travers de nécessaires investissements.

 

Ce contrat impulsera la relance économique à travers 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion, en proposant des mesures concrètes qui s’adressent aux particuliers, aux entreprises, ainsi qu’aux collectivités. Cette relance économique passera donc par la mobilisation et la dynamisation de l’ensemble des territoires de notre Région, en s’appuyant sur les acteurs locaux, qui sont des maillons primordiaux. 

 

Je tiens à remercier le Premier Ministre et la Ministre de la Cohésion des territoires d’avoir choisi la ville de Toulon pour signer ce contrat. Au-delà du caractère symbolique de cette première signature qui constitue une preuve de confiance et qui témoigne de l’attractivité de notre ville, il constitue une véritable opportunité pour notre territoire.