J’ai participé ce mardi à un moment d’échange autour du Plan de Reconquête et de Transformation du Tourisme avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État chargé du Tourisme, Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que des collègues parlementaires.

 

A cette occasion, j’ai pu défendre des propositions qui me tiennent à cœur afin rétablir l’attractivité du secteur du tourisme auprès des travailleurs en travaillant sur le salaire et sur l’hébergement.

 

Sur la question du salaire, le développement de la prime d’intéressement aux résultats avec abattement de charges sociales et défiscalisation pour les employés serait selon moi un moyen efficace de sensibiliser le personnel, de créer une appétence pour leurs missions et d’impulser une dynamique qui permettrait de valoriser l’offre autour d’un objectif commun. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a par ailleurs reconnu l'intérêt de cette proposition lors d'une réunion en Commission des affaires économiques au Sénat.

 

Sur la question de l’hébergement, l’intégration des logements destinés à nos saisonniers dans les quotas de logements sociaux des communes dans le cadre de la loi SRU serait un bon incitateur permettant de développer une offre d’hébergement pour nos saisonniers. Nous avons intégré cette proposition dans la loi 3DS pour l'évolution de la loi SRU.

 

Nous avons également tenu à mettre en garde les ministres sur la question du post-Covid et des possibles difficultés de remboursement des PGE.

 

Dans une filière en perpétuelle évolution, nous devons nous également nous efforcer de rester en adéquation avec la demande : nos formations doivent évoluer, tout comme le parcours touristique que nous proposons (développement des pistes cyclables, des parcours de randonnées, des stations de recharge des véhicules électriques, un tourisme 4 saisons, etc.). Deux visions : 2024 - s’adapter à très court terme - et 2030 –préparer les grands changements structurels -.