La rentrée des classes s’est déroulée dans la bonne humeur pour les 550 élèves du collège La Marquisanne à Toulon et pour ses enseignants. Nous avons eu le plaisir de nous y rendre avec Valérie Mondone pour échanger avec le Principal, Stéphane Poitrinet, et découvrir le parcours éducatif de cet établissement précurseur dans de nombreux domaines.

 

En matière d’écologie, l’établissement a notamment désigné 2 enseignants responsables du développement durable, a nommé 30 élèves « éco-délégués », a proposé des formations de sensibilisation régulières, a organisé des voyages scolaires à Porquerolles et a travaillé main dans la main avec les services du Département, notamment sur la végétalisation de la cour de récréation.

 

Une section internationale a également été mise en place et permet à une classe de 24 élèves de bénéficier de 8 heures d’apprentissage supplémentaire ainsi que des classes d’histoire-géographie en anglais pour en faire une section bilingue.

 

De plus, le collège ouvre ses portes pendant une semaine lors de chaque période de vacances scolaires et accueille des élèves pour leur permettre de découvrir d’autres activités culturelles, sportives et éducatives.

 

Enfin, le label « Cité éducative » décerné à la ville de Toulon va permettre à l’établissement de proposer quotidiennement un petit-déjeuner gratuit à tous ses élèves de 6ème.  

 

C’est une réelle fierté d’avoir des établissements pilotes sur notre territoire, capables de tant d’innovations. Je tiens à remercier tous les enseignants et le personnel du collège La Marquisanne, mais aussi de toutes les établissements, avec qui nous travaillons depuis tant d’années et avec qui nous sommes liés. L’expérience qu’ils m’apportent m’aide beaucoup sur les dossiers nationaux.