Philippe Barthélémy, maire de Saint Cyr sur Mer, m’a reçu dans sa mairie pour des échanges denses et fructueux.

A la tête de cette belle ville du littoral varois depuis 2001, il est un maire bâtisseur, totalement dévoué à ses administrés. Professeur des Universités, plusieurs fois Doyen de faculté, il a mis sa rigueur, son exigence au service de son territoire. Humble, travailleur, dévoué, il fait aboutir des projets structurants comme la réhabilitation du cœur de ville ou le déplacement de la gare avec le soutien des autres acteurs institutionnels locaux. J’ai vraiment apprécié cette rencontre avec un homme plein d’humilité et d’ouverture.

J’ai d’autant plus apprécié cette visite à Saint Cyr  sur Mer que j’y ai retrouvé Andrée Samat, 2ème adjointe au Maire et Vice-présidente du Conseil départemental. Elle est une amie fidèle, avec qui j’ai eu le plaisir de faire campagne aux Sénatoriales.

Plus que jamais nous avons besoin de défendre la décentralisation pour que ces élus locaux, femmes et hommes qui connaissent parfaitement les enjeux de leurs territoires, puissent disposer des outils légaux, différenciés entre les collectivités. C’est tout l’enjeu de l’actuel texte 3Ds étudié au Sénat ces derniers jours, et dont je participe à l’amélioration avec mes collègues de la majorité sénatoriale. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de ma collègue Dominique Estrosi Sassone, sénatrice des Alpes-maritimes qui a piloté tout le volet Logement et SRU dans ce débat, sujets ô combien sensibles dans notre département. Les rencontres et les témoignages des maires nous permettent, à nous parlementaires, de rendre la législation efficace et effective.