La situation sanitaire continue de se dégrader dans notre pays. Plus de 30 000 personnes sont actuellement hospitalisées en France et la pression sur les services de réanimation s’accroît avec plus de 4 500 lits occupés.

 

Je suis en contact régulier avec des responsables de centres hospitaliers, des médecins et des pharmaciens qui me tiennent informé de l’évolution de la situation sanitaire et avec qui nous envisageons des solutions. Nous avons ainsi retenu deux mesures phares. 

Premièrement, il est indispensable de soutenir les efforts déjà colossaux des professionnels de santé en répartissant au mieux la prise en charge des malades de la Covid.

Deuxièmement, il est crucial de généraliser les tests antigéniques afin d’être en mesure de dépister massivement la population et d’améliorer l’efficacité de la politique du « tester/alerter/protéger ». Il s’agit de tests fiables, peu coûteux (entre 5 et 8€) et dont le résultat est connu en 15 à 30 minutes. Ils permettent donc la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement. Depuis leur déploiement le 26 octobre, combien de tests antigéniques ont-ils été effectués dans le Var et combien de personnes ont-elles pu être diagnostiquées grâce à eux ? 

La situation actuelle est dramatique, le nombre de malades et de décès est bien trop nombreux, tout comme le nombre de commerçants qui courent à la faillite. Au lendemain du premier confinement, ce sont pourtant bien eux qui ont accepté de mettre en place des mesures sanitaires contraignantes. Malgré tout, ce sont aujourd’hui à eux que l’on impose la fermeture et qui souffrent le plus du manque d’anticipation du gouvernement, qui n’avait pas défini de protocole sanitaire clair, avait permis aux clients de ne pas porter de masque, et dissertait sur l’inefficacité de la politique de test. Gardons en tête que si le secteur privé s’effondre, toute l’économie s’effondrera.

 

Ainsi, en vue d’un déconfinement qui ne se fait déjà que trop attendre, généralisons les tests antigéniques et imposons le respect des gestes barrières et le port de masque, pour éviter un désastre économique et social. Nous devons retrouver un mode de vie « normalisé » au plus tôt, mais cela sera possible uniquement si des situations à risque sont évitées et si des tests rapides et efficaces sont généralisés.