Je me suis rendu ce jeudi soir à Saint-Maximin afin de soutenir, aux côtés de Monsieur le maire Alain Decanis, de ses élus, ainsi que de la députée du Var Madame Valérie Gomez-Bassac, l’initiative du Comité de soutien aux acteurs économique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

 

Ce comité a pour objectif de soutenir financièrement, avec l’aide d’Initiative Var, les bars et les restaurants saint-maximinois durement touchés par la crise sanitaire et par les fermetures imposées.

 

Alors que nous venons d’apprendre que ces établissements ne seront finalement pas autorisés à rouvrir avant la mi-février, cette initiative est porteuse d’espoir et je tiens à féliciter et à remercier ce comité pour son engagement. Cette initiative mérite non seulement d’être saluée, mais également d’être transposée dans les autres territoires de notre département. Elle démontre une nouvelle fois qu’à cette échelle, il existe encore de vraies solidarités de proximité.

 

Cependant, il convient d’ores et déjà d’anticiper l’après-Covid, qui se prépare dès maintenant. Il est crucial que nous décuplions nos efforts pour préparer l’avenir de ce secteur mais aussi de tous ceux qui sont en difficulté comme le tourisme et toutes les filières liées. Certains secteurs sortiront renforcés de cette crise comme les services en ligne, le e-commerce, les télécommunications ou encore les services à la personne. D’autres seront en difficulté, le tourisme et les CHR en tête. Il est donc primordial d’anticiper l’avenir, de préparer nos collectivités, nos organismes de formations, de réaliser les bons diagnostics et de proposer des solutions adaptées. Nous sommes à la croisée des chemins et nous ne pouvons plus attendre.