Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement, j’ai interpellé le Premier ministre Jean Castex sur la stratégie de déconfinement pour les commerces, bars et restaurants.


J'ai interpellé le Premier ministre lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement au sujet de la stratégie de déconfinement.

 

Le premier déconfinement a été un échec et a connu de dangereux errements. Les commerçants, les restaurateurs, les chefs d'entreprises ont découvert au dernier moment les dispositifs sanitaires à appliquer, dans la confusion, dans l'urgence, sans avoir le temps de s'y préparer. De plus, aucun protocole sanitaire clair ne leur a été transmis, les forçant à l'improvisation.

 

Dans la perspective de ce deuxième déconfinement, nous avons besoin d'une stratégie précise, connue de tous à l'avance, d'un protocole clair et d'interlocuteurs dédiés. Un protocole d’ouverture d’un salon de coiffure ou d’un bar ne doit pas être pensé comme celui d’une librairie ou d’une salle de sport. 

 

C'est pourquoi j'ai demandé au Premier ministre de se concerter avec chaque Préfet, chaque Maire et avec les soignants et les forces vives des territoires, de manière à définir non seulement un calendrier de déconfinement précis mais aussi des protocoles sanitaires adaptés aux particularités locales et aux particularités des différents secteurs d'activité. 

 

Monsieur le Premier ministre, donnez-nous des perspectives ! Engagez-vous dans une communication claire et accessible en direction des acteurs concernés.