Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement qui s’est tenue aujourd’hui auSénat, j’ai tenu à interpeller le gouvernement au sujet de la situation inquiétante dans laquelle se trouvent les acteurs de la filière du tourisme.

 

Notre département du Var est le premier département touristique de France et en raison de la crise, les professionnels du tourisme souffrent. Même si les aides de l’État permettent de les maintenir à flot pour le moment, beaucoup redoutent l’après-Covid et les conditions dans lesquelles ils vont reprendre leur activité.

 

Quelle entreprise peut se permettre de fermer pendant 10 mois et espérer retrouver le lendemain une activité normale dans un environnement dévasté par la crise où tout aura été déprogrammé ?

 

Partant de ce constat, j’ai souhaité interroger le gouvernement sur sa stratégie en termes d’accompagnement et de facilitation de la reprise d’activité dans le contexte de l’après-Covid. J’ai également invité le gouvernement à repenser l’environnement fiscal, social et juridique du tourisme de l’après-Covid, en envisageant notamment la mise en place de mesures de soutien générant de la trésorerie, comme la baisse de la TVA, et permettant de redonner confiance à l’ensemble des professionnels et de pérenniser leurs activités.