Débute aujourd'hui au Sénat l'examen du projet de loi dit "Pouvoir d'achat". Nous siégerons jusqu'à samedi soir sans discontinuer dans l'objectif de protéger le pouvoir d'achat des Français et de lutter contre l’augmentation des prix en s'attaquant à deux leviers : répondre à l’inflation (+5,8% en 2022 selon les dernières prévisions de l’INSEE) et renforcer la souveraineté énergétique de notre pays dans un contexte de sanctions contre le gaz russe et d’indisponibilité de notre parc nucléaire.

Le texte voté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale va dans le bon sens, mais au Sénat, nous parlementaires Les Républicains, souhaitons aller plus loin sur certains points et espérons trouver une oreille attentive de la part du gouvernement. Notamment sur l'assouplissement du cumul emploi/retraite par l'exonération des cotisations vieillesse ou encore par un meilleur bouclier tarifaire pour les particuliers face à la hausse de l'énergie.

A titre personnel, je suis très vigilant sur la valorisation du travail et la mise en œuvre de dispositifs les plus larges possibles. Je pense à l’augmentation à 7 500€ du plafond de défiscalisation totale des heures supplémentaires, au doublement jusqu’à 6 000€ de la prime « pouvoir d’achat » totalement de fiscalisée, ou à l’assouplissement des règles de déblocage des sommes placées sur les plans d’épargne salariale

Dans le pays où les charges sociales sont les plus lourdes, il faut instaurer un choc fiscal pour libérer les financements, provoquer les embauches. Le plein emploi est possible. La revalorisation des pensions de retraite, des traitements des fonctionnaires et des aides sociales à hauteur de 4% est une mesure juste. Aider les enseignants, les services de sécurité, les éducateurs et nos médecins dans les quartiers prioritaires me semble capital, c’est le message que j’ai relayé sans relâche auprès de mes collègues.

Ma seule boussole en tant que Législateur est l'amélioration de la qualité de vie des Français, d’aider les personnes les plus vulnérables qui ont travaillé toute une vie et méritent le respect et le soutien de la Nation. Peu importe d'où vient la proposition, si elle est d'intérêt général je n'ai aucun état d'âme à la soutenir. Cet état d'esprit est partagé par la plupart de mes collègues parlementaires et pendant ces dizaines d'heures de débat, j'aurai en tête les rencontres, les témoignages quotidiens et les attentes des Varois.