J’ai répondu très volontiers à l’invitation de Blaise Mistler, directeur des relations institutionnelles de la Sacem, et de Thibaut Fouet, directeur des sociétaires de la Sacem, pour un moment d’échange agréable et instructif autour de la question des droits d'auteur et de leur place dans l'économie.

La Sacem garantie la collecte et la répartition des droits dus aux auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et assure leur accompagnement tout au long de leur carrière. Grâce à son travail, plus de 300 000 d’entre eux ont pu bénéficier de droits d’auteurs en 2020 et ont également pu être soutenus pendant la crise, assurant ainsi la rémunération de milliers d’artistes et d’entreprises. Elle permet ainsi le bon fonctionnement de tout un pan de notre économie et le développement de l’industrie musicale, qui constitue un élément omniprésent dans la vie des Français, avec 57% d’entre eux qui en consomment quotidiennement. Si la musique nous accompagne aujourd’hui, rythme et égaie nos vies, c’est en partie grâce au travail de la Sacem, à qui nous devons beaucoup. Une entreprise, un commerce sans musique n’est pas le même outil de travail

Je tiens à saluer tous ces auteurs, compositeurs, éditeurs, interprètes et à l’ensemble des personnes qui font vivre le monde de la culture qui nous apporte tant et donne l’envie de partager, d’apprendre, de découvrir, de questionner et de transmettre, de génération en génération.

Je vous partage également ces quelques photos d’originaux que j’ai pu prendre et qui m’ont marqué mais qui ont aussi marqué nos parents.