Sur Toulon, sur le canton 20, mais également dans de nombreuses communes varoises, la question des déserts médicaux devient prégnante. Avec le docteur Jean-Luc Le Gall, président du conseil de l'ordre des médecins du Var, nous avons fait un état des lieux dans notre département.

Dans le Var, qu’il s’agisse des territoires ruraux ou urbains, nous faisons face à un manque de médecins généralistes et spécialistes dont nous devons avoir conscience. Les conditions de travail des médecins sont plus difficiles et ce constat est également partagé par les soignants de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon où j’étais ce lundi. Des décisions qui ont été prises il y a 30 ans montrent aujourd’hui leurs limites. Les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et nous devons désormais repenser l’aménagement de notre territoire et trouver des solutions. A la suite de l'entretien avec le docteur Le Gall, il a été émis l’idée de mettre en place des outils pour rendre nos quartiers et nos territoires ruraux plus attractifs, comme par exemple l’instauration de zones franches dans ces secteurs très démunis qui sont les premiers à souffrir d’un manque de médecins, afin d’inciter ces derniers à s’y installer.

Il s’agit d’un immense enjeu d’avenir pour notre département, notre pays, ainsi que pour les dynamiques de nos territoires. Nous serons extrêmement attentifs aux propositions des candidats à l’élection présidentielle. Ils doivent en prendre conscience et nous les invitons à venir rencontrer les acteurs de la santé dans notre département.  

Je remercie le docteur Le Gall pour cet échange de qualité et pour l’énorme travail qu’il réalise à son poste mais aussi sur le secteur des Routes à Toulon.