Je me suis rendu à La Garde-Freinet pour échanger avec Monsieur le maire Thomas Dombry et me rendre sur le terrain à la suite des incendies tragiques qui ont touché sa commune.

Située dans un massif densément boisé, soumis au stress hydrique et à de fortes chaleurs, la forêt ainsi que certains quartiers de la commune ont connu d’importants dégâts malgré l’implication de la municipalité, de la communauté de communes et de leurs fonctionnaires qui ont été déployés sur le terrain pour réaliser un travail de prévention et assurer le débroussaillement et les travaux de défense de la forêt contre les incendies, sous la direction de Jean-Louis Bee et en complémentarité avec les sapeurs-pompiers. Malgré les dégâts, tous ces efforts ont permis de sauver des habitations et surtout des vies.

Les communes touchées pourront compter sur le soutien du Département, qui a mis en place depuis des années une vraie politique de prévention, ainsi que de la communauté de communes et de toutes les collectivités qui les aideront à régénérer la forêt et à continuer d’anticiper de futurs incendies. La sécurité des habitants, de nos communes et de nos forêts est l’affaire de tous. Pour cela, continuons d’écouter les élus et les pompiers, de suivre leurs positions, de nous servir de notre expérience et de celle de nos anciens qui connaissent le terrain mieux que quiconque pour éviter un autre drame comme celui que nous venons de vivre et qui nécessitera beaucoup de travail et de solidarité pour que nous nous en remettions.