Face aux épisodes de sécheresse qui touchent les gorges du Verdon, j’ai souhaité rencontrer la maire des Salles-sur-Verdon, Denise Guigues, ainsi que le maire d’Aiguines, Charles-Antoine Mordelet. Ces deux communes qui bordent le lac de Sainte-Croix accueillent de nombreuses structures qui proposent des activités nautiques.

Malgré la situation, les élus de ces deux communes s’organisent, sont attentifs à l’évolution du niveau du lac et les plages restent ouvertes, tout comme les campings qui sont bien remplis. Tout est opérationnel pour permettre l’accueil du public et pour continuer à profiter de ces deux magnifiques villages et de leurs activités : musée des tourneurs de bois à Aiguines, marchés de producteurs locaux, fêtes des villages, nombreux commerces et restaurants et, évidemment, activités nautiques et baignade.

Les Salles-sur-Verdon et Aiguines passent de 250 à 5000 habitants chaque été, ce qui demande une grande organisation, un soutien des collectivités, notamment de sa communauté de commune, mais également de l’Etat. Face à cette situation de sécheresse exceptionnelle, il doit intervenir pour créer des projections et anticiper de prochaines baisses du niveau d’un lac qui fait fonctionner toute une économie de notre département.