Lors du petit déjeuner du groupe d’étude Tourisme du Sénat ce matin, nous avons reçu Thierry Marx, président de l’UMIH, et Eric Abihssira, vice-président et président de l'UMIH Nice Côte-d'Azur. L’occasion d’échanger longuement sur les difficultés de la profession.


J’ai tenu à aborder le recrutement : 250 000 postes sont à pouvoir. On dénombre 300 000 chômeurs et les hôteliers et restaurateurs ne parviennent pas à recruter, bien que les conditions de travail et de salaire aient été améliorées. Et lorsqu’ils recrutent, force est de constater que les personnels ne sont pas formés correctement. Il faut revaloriser auprès des jeunes les métiers de la filière CHR, proposer des formations diplômantes et ouvrant des perspectives de mamagement et d’entrepreneuriat. De nouvelles pistes sont en cours d’élaboration par l’UMIH.


Nous avons également échangé sur la question du logement des saisonniers. Je suis partisan d’un cadre juridique assoupli pour que chaque territoire trouve des solutions adaptées.


Enfin j’ai interpellé le président Marx sur les conséquences du PGE et sur les chiffres dont il disposait. Les remboursements ont commencé mais la conjoncture reste extrêmement difficile, l’inflation des prix de l’énergie met en grande difficulté de nombreux commerçants.