Très heureux que nous ayons adopté hier soir en séance l’amendement de notre collègue Pierre-Antoine Lévi qui permettra d’instaurer des jauges proportionnelles aux capacités des stades et des lieux culturels ! Je me réjouis à l’idée d’imaginer les Toulonnais continuer de se rendre à l’opéra ou encore de voir les supporter du RCT continuer soutenir notre équipe au stade Mayol ! Les députés devront faire preuve de bon sens et maintenir cette mesure lors de la commission mixte paritaire.

 

Je me suis permis d’intervenir pour soutenir cet amendement en séance car le seuil de 5000 personnes voulu par le gouvernement aurait occasionné d’énormes pertes pour nos clubs ainsi que pour nos lieux de culture, avec des conséquences dramatiques, et je remercie les sénateurs de notre groupe Les Républicains qui ont bien voulu suivre notre avis. Comment imaginer que dimanche dernier, un stade de 7000 places comme le Stade de Sapiac à Montauban accueille 5000 spectateurs tandis qu’un stade de 65000 places comme le Groupama Stadium à Lyon dans un match contre le Paris Saint-Germain en accueille autant.

 

Le texte du Sénat est équilibré, raisonné, amélioré. Nous nous sommes opposés aux contrôles d’identité à l’entrée des restaurants et autres lieux soumis au pass vaccinal ainsi qu’à la mise en place du pass vaccinal pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans et donc de leur vaccination obligatoire. Pour ces raisons et parce que j'ai été alerté de l’urgence de la situation par les directeurs de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon, pour en finir au plus vite avec ce virus et pour préserver la santé de nos compatriotes, je voterai en faveur du texte établi par le Sénat.